Appliquer des attributs dynamiques
Le menu Attributs dynamiques dans la Barre d’affichage reprend les attributs dynamiques disponibles dans le fichier actuel, dans les dossiers Utilisateur et partagés, ainsi que dans la bibliothèque Vectorworks. Les attributs dynamiques actuellement appliqués apparaissent cochés. La commande Activer les attributs dynamiques active et désactive les attributs dynamiques.
Le menu Attributs dynamiques est uniquement disponible lorsqu'un calque est le calque actif. Sur les planches de présentation, les attributs graphiques sont appliqués en tant que propriétés de viewports.
Pour appliquer des attributs dynamiques dans le document :
Cliquez sur le menu Attributs dynamiques dans le Barre d’affichage.
Sélectionnez les attributs dynamiques à appliquer. Si nécessaire, saisissez du texte dans la barre de recherche pour filtrer la liste.
Les attributs dynamiques sélectionnés sont cochés et un numéro apparaît pour indiquer leur priorité. En cas de conflit, le groupe d’attributs dynamiques avec le nombre le plus bas est prioritaire. Décochez tous les attributs dynamiques pour que les attributs des objets apparaissent dans le dessin.
Si le menu est fermé, il reprend le nom des attributs dynamiques sélectionnés ou il indique que plusieurs jeux d’attributs dynamiques ou qu’aucun attribut dynamique n’est sélectionné.
Sélectionnez Activer les attributs dynamiques pour activer ou désactiver les attributs dynamiques sélectionnés. Si le bouton est désactivé, le menu indique la mention <Sans> et tous les attributs dynamiques sont désélectionnés. Cependant, Vectorworks se souvient du statut des attributs dynamiques sélectionnés précédemment. Si vous activez à nouveau les attributs dynamiques, les attributs activés précédemment sont sélectionnés et de nouveau appliqués.
Le bouton indique le statut des attributs dynamiques :
Désactivés : Aucun attribut dynamique n’est sélectionné et la fonctionnalité est désactivée. Sélectionnez des attributs dynamiques pour activer la fonctionnalité.
Appliqués : Des attributs dynamiques sont sélectionnés et la fonctionnalité est activée (votre couleur de surbrillance peut être différente). Le dessin apparaît avec les attributs dynamiques sélectionnés.
Pause : Des attributs dynamiques sont sélectionnés, mais la fonctionnalité est mise en pause, afin que les attributs des objets apparaissent dans le dessin. Cliquez sur le bouton pour appliquer les attributs dynamiques sélectionnés à nouveau.
Dans Spotlight, vous pouvez appliquer des attributs dynamiques aux projecteurs sans que cela n’affecte le style d'étiquette. Pour définir les attributs de l’étiquette, voir Créer des styles d'étiquettes.
Appliquer des attributs dynamiques dans le document
Des attributs dynamiques peuvent être appliqués à un viewport sur planche de présentation. Les attributs dynamiques empêchent les classes/calques redéfinis des viewports d’apparaître correctement. Désactivez les attributs dynamiques d’un viewport pour afficher les préférences redéfinies.
Les paramètres avancés des viewports Uniquement en noir et blanc et Appliquer les couleurs de calque ne s’appliquent pas lorsque des attributs dynamiques autres que <Sans> sont sélectionnés pour le document.
Pour appliquer des attributs dynamiques à un viewport de planche de présentation :
Procédez de l’une des manières suivantes :
Pour un viewport existant sélectionné, sélectionnez les attributs dynamiques à partir du menu Attributs dynamiques de la palette Info Objet.
Si le viewport n’a pas encore été créé, sélectionnez les attributs dynamiques à partir de la Barre d’affichage avant de créer le viewport. Les attributs dynamiques actuels s’appliquent automatiquement au viewport.
Pour un style de viewport, sélectionnez les attributs dynamiques à appliquer depuis la boîte de dialogue « Style de viewport » et indiquez si ceux-ci sont définis par exemplaire ou par style pour chaque viewport utilisant ce style.
Sélectionnez plusieurs groupes d’attributs dynamiques si vous le souhaitez. Sélectionnez des groupes d’attributs dynamiques qui n’ont pas de conflits entre eux.
Une légende d’attributs dynamiques est automatiquement ajoutée à la planche de présentation.
Légendes d’attributs dynamiques
Lorsque des attributs dynamiques sont attribués à un viewport sur planche de présentation, une légende est créée automatiquement dans les annotations du viewport. Si plusieurs attributs dynamiques sont sélectionnés pour le viewport, une légende est créée pour chaque attribut.
Pour éditer les propriétés de la légende :
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le viewport et sélectionnez Éditer Annotations dans le menu contextuel.
Sélectionnez la légende et éditez ses propriétés dans la palette Info Objet. Les mesures sont exprimées en unités papier.
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
Paramètre |
Description |
Titre |
La légende reprend le nom des attributs dynamiques par défaut. Saisissez un nouveau texte d’étiquette pour le modifier. |
Couleurs échantillon |
Sélectionnez la combinaison de remplissages d'arrière-plan et d'avant-plan et de types de trait pour la couleur des échantillons. |
Largeur/Hauteur échantillon |
Spécifiez la largeur et la hauteur de l'échantillon de couleur. |
Largeur totale |
Spécifiez la largeur totale de la légende. |
Décalage texte |
Spécifiez la distance de décalage du texte de l’étiquette. |
Interligne |
Spécifiez le décalage de chaque ligne de la légende. |
Nombre de colonnes |
Spécifiez le nombre de colonnes, jusqu’à quatre. |
Distance colonnes |
Saisissez l’écart entre les colonnes si plus d’une colonne est sélectionnée pour la légende. |
Répartir le texte en colonnes |
Cochez cette option pour répartir le texte en colonnes si plus d’une colonne est sélectionnée pour la légende. Lorsque cette option est décochée, le texte ne passe pas à la colonne suivante. |
Alignement du texte |
Spécifiez l’alignement du texte de la note. |
Éditer étiquettes |
Cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue « Légendes attributs dynamiques » pour réorganiser les étiquettes et changer leur texte. |
Format du titre |
Cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue « Format de texte » (voir Mettre en forme du texte). |
Format de l’étiquette |
Cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue « Format de texte » (voir Mettre en forme du texte). |
Pour réorganiser ou éditer les étiquettes de la légende, cliquez sur Éditer étiquettes.
La boîte de dialogue « Légendes attributs dynamiques » s’ouvre.
Vous voyez les valeurs extraites apparaître à gauche. Cliquez sur une valeur et déplacez-la dans la colonne pour changer l’ordre des étiquettes. Pour modifier le texte de la légende, cliquez sur la légende et saisissez le nouveau nom. Cliquez sur OK pour revenir à la palette Info Objet.
Pour supprimer une légende, sélectionnez-la et appuyez sur la touche Delete. Cela est utile lorsque plusieurs viewports sur une planche de présentation partagent les mêmes attributs dynamiques, et qu'une seule légende est nécessaire, ou lorsque vous ne souhaitez pas utiliser le légende.
Si une légende est accidentellement supprimée, recréez-en une à partir des annotations du viewport. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dessin et sélectionnez la commande Créer légende attributs dynamiques dans le menu contextuel.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !